UN MESSAGE DE VOTRE DÉPUTÉE

Comme nous sommes inondés de nouvelles sur le Coronavirus ou le COVID-19, il est normal de ressentir de l'anxiété et de la confusion. Le gouvernement du Canada est là pour veiller à ce que nous apportions notre soutien aux Canadiens en cette période extraordinaire. Cette page résume les mesures actuelles que le gouvernement fédéral a prises pour soutenir les Canadiens au cours de la pandémie de COVID-19. 

Bureau d’Anita Vandenbeld

Le bureau d'Anita Vandenbeld est fermé aux visites sans rendez-vous mais continue d'être pleinement opérationnel avec du personnel travaillant à domicile. Les heures d'accueil hebdomadaires se feront par téléphone. Appelez le bureau de circonscription d'Anita au 613-990-7720 ou envoyez un courriel à Anita.Vandenbeld@parl.gc.ca  pour programmer un appel.


Plan d'intervention économique du canada pour répondre à la COVID-19

Plan d'intervention économique du canada pour répondre à la COVID-19

Soutiens aux familles 

  •  Un doublement du crédit annuel pour la taxe sur les produits et services par le biais d'un paiement unique spécial pour les familles à faibles et modestes revenus.
  • ¨ Flexibilité pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement de reporter les paiements hypothécaires assurés par la SCHL.
  • ¨ 300$ supplémentaires par enfant grâce à la Prestation canadienne pour enfants

Soutiens aux étudiants 

  • Le gouvernement du Canada a annoncé une aide au revenu pour les étudiants de niveau postsecondaire qui ont perdu des possibilités de travail à cause de Covid-19. L'allocation d'urgence canadienne pour les étudiants fournira jusqu'à 1 250 dollars par mois pendant quatre mois (mai-août 2020).
  • ¨ 9 milliards de dollars aux étudiants, y compris la Prestation canadienne d’intervention des étudiants (1250 $/mois), des subventions et des bourses, et une Programme canadien de bourses aux étudiants pour les étudiants qui font du bénévolat.
  • ¨ Moratoire de 6 mois sans intérêt sur le remboursement des prêts d'études canadiens.
  • ¨ Les étudiants qui ont perdu leurs revenus à cause du Covid-19 sont admissibles à la prestation canadienne d'urgence.
  • ¨ Subvention salariale pouvant atteindre 100 % du salaire pour 70 000 jeunes embauchés dans le cadre du programme Emplois d'été Canada.

Soutiens aux employés 

Prestation canadienne d'urgence

Les travailleurs qui ont perdu leurs revenus en raison de la COVID-19 peuvent demander la PCU, un avantage imposable de 500 $ par semaine, par périodes de 4 semaines pendant un maximum de 4 mois, versé rétroactivement au 15 mars si c'est à cette date que vous avez perdu vos revenus.  Il est accessible à toute personne qui a gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 mois précédant la date de sa demande et qui gagne maintenant moins de 1 000 $ par mois. Pour plus d'informations et pour faire une demande, rendez-vous sur le site Canada.ca/coronavirus-pcu.

Complément de salaire pour les travailleurs essentiels

Le gouvernement fournira un complément temporaire aux salaires des travailleurs essentiels qui gagnent moins de 2 500 dollars par mois à temps plein. Cela donnera un coup de pouce aux personnes en première ligne dans les hôpitaux, à celles qui s'occupent des personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée, à celles qui travaillent si dur pour s'assurer qu'il y a de la nourriture sur nos étagères et sur nos tables, et à d'autres.

Le Premier ministre a annoncé l'investissement de 3 milliards de dollars pour augmenter les salaires des travaux essentiels à faible revenu. Les premiers ministres se sont engagés à travailler avec le gouvernement fédéral pour déterminer quels travailleurs seront admissibles et quel sera le montant de l'aide qu'ils recevront.  

Subvention aux entreprises 

Le gouvernement du Canada apporte un soutien aux entreprises afin qu'elles puissent se conformer aux directives de santé publique concernant la fermeture des espaces publics et qu'elles n'aient pas besoin de licencier des employés pendant cette période extraordinaire.

     Subvention salariale d'urgence du Canada 

extraordinaire.Pour que les employeurs puissent continuer à payer leurs employés, le gouvernement subventionnera 75 % de la première tranche de 58 700 dollars normalement gagnée par les employés. La subvention salariale d'urgence du canada sera payé rétroactivement au 15 mars 2020 et jusqu'au 6 juin 2020. Faites votre demande par l'intermédiaire du portail Mon dossier d'entreprise de l'ARC.

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada collabore avec les institutions financières pour offrir des prêts sans intérêt pouvant aller jusqu'à 40 000 dollars aux petites et moyennes entreprises. Faites votre demande par l'intermédiaire de votre institution financière actuelle.

Programme de travail partagé

Le programme de travail partagé a été étendu de 38 à 76 semaines. Ce programme fournira un soutien de revenu aux employés éligibles à l'assurance-emploi qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales

Programme de crédit aux entreprises (PCE)

Par l'intermédiaire de la BDC et d'EDC, un soutien supplémentaire de 40 milliards de dollars sera apporté sous la forme de garanties de prêts et de programmes de prêts conjoints pour les petites et moyennes entreprises. Présentez votre demande par l'intermédiaire de la BDC (Banque de développement du Canada) ou d'EDC (Exportation et développement Canada).

Report d'impôts

Les montants d'impôt sur le revenu échu entre le 18 mars 2020 et septembre 2020 seront reportés après le 31 août 2020. Le paiement de la TPS/TVH et des droits de douane sur les importations sera reporté au 30 juin 2020. Aucun intérêt ni pénalité ne s'accumulera sur ces montants pendant cette période. Pour les particuliers, la date limite de dépôt des déclarations de revenus de 2019 a été reportée au 1er juin 2020. Tout nouveau solde d'impôt sur le revenu dû, ou tout acompte provisionnel, est également reporté après le 31 août 2020, sans intérêt ni pénalité.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial

Ce programme fournirait des prêts et/ou des prêts remboursables aux propriétaires d'immeubles commerciaux qui offrent aux entreprises des réductions de loyer en avril, mai et juin.

Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises afin qu’elles puissent continuer à payer leurs employés durant la pandémie. Elle établira le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). Celui-ci offrira un financement de transition aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins financiers durant la pandémie ne peuvent être comblés par les mécanismes conventionnels. Pour leur permettre de poursuivre leurs activités. Cette aide vise uniquement à protéger les emplois canadiens, à aider les entreprises canadiennes à surmonter le ralentissement économique actuel et à éviter la faillite. Les bénéficiaires devront s'engager à respecter leurs conventions collectives respectives et à protéger les pensions des travailleurs. Il faudra également limiter strictement les dividendes, les rachats d'actions et la rémunération des dirigeants.

Soutien aux personnes âgées

  • Investissement de 2,5 milliards de dollars pour offrir un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) – et 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Les aînés admissibles à la SV et au SRG recevront donc jusqu’à 500 dollars.
  • Élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et investissement de 20 millions de dollars en appui aux organismes réalisant des projets communautaires visant à aider les aînés à maintenir ou à améliorer leur réseau de soutien social.
  • Prolongation temporaire des versements du SRG et de l’Allocation aux aînés admissibles dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués, pour que les aînés les plus vulnérables puissent continuer à toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin.
  • Instauration de la Prestation canadienne d'urgence pour les travailleurs admissibles, y compris les aînés, qui sont privés de revenu en raison de la COVID-19.
  • Réduction du montant minimal à retirer d’un fonds enregistré de revenu de retraite afin de fournir plus de souplesse aux aînés.
  • Investissements dans les organismes communautaires offrant des services essentiels immédiats, par exemple la livraison de l’épicerie, de médicaments et d’autres articles de première nécessité.
  • 99 millions de dollars pour Centraide afin de soutenir les personnes âgées en leur fournissant des produits alimentaires, des médicaments et des chèques bien-être, et en les aidant à rester en contact avec leurs amis et leur famille grâce à leurs téléphones et tablettes intelligents et à des tutoriels informatiques. Vous trouverez votre organisation locale sur le site Centraide.ca/how-we-help/find-your-uwc. 
  • Réduction de 25 % des retraits minimums requis des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) pour 2020.
  • Doublement du crédit annuel pour la taxe sur les produits et services grâce à un paiement unique spécial pour les personnes âgées à faible et modeste revenu.
  • Les organisations financées par le programme Nouveaux Horizons pour les personnes âgées peuvent utiliser leur financement pour fournir des services immédiats et essentiels aux personnes âgées touchées par COVID-19.
  • L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré des lignes directrices fondées sur des données probantes pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée afin de protéger les personnes âgées vulnérable

Soutien aux canadiens qui en ont besoin 

¨ 157,5 millions de dollars pour les personnes sans domicile

¨ 50 millions de dollars pour les refuges pour femmes et les centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles

¨ 100 millions de dollars aux banques alimentaires et aux organisations qui achètent et livrent de la nourriture aux Canadiens les plus vulnérables

¨ 305 millions de dollars pour un fonds de soutien aux communautés indigènes

¨ 306,8 millions de dollars de financement en espèces pour soutenir les entreprises indigènes

¨ 7,5 millions de dollars pour Jeunesse, J'écoute afin de soutenir les enfants

¨ Fonds de soutien communautaire d'urgence de 350 millions de dollars pour aider les organisations communautaires à adapter les services de première ligne aux Canadiens vulnérables 

¨ Création du groupe consultatif COVID-19 sur le handicap pour soutenir les personnes handicapées pendant la pandémie.

¨ Lancer Wellness Together Canada, un portail sur la santé mentale et la toxicomanie destiné à tous les Canadiens

Soutien aux Canadiens à l'étranger

Les Canadiens qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence peuvent appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au +1 613-996-8885 ou envoyer un courriel à Affaires mondiales au sos@international.gc.ca.


Votre santé et votre sécurité

Les symptômes de la maladie du coronavirus (COVID-19)

Les symptômes peuvent inclure la toux, la fièvre et des difficultés respiratoiresIls peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition à la COVID-19. Pensez-vous avoir des symptômes ? Passez un test d'auto-évaluation ici : https://ca.thrive.health et appelez Santé publique Ottawa pour obtenir des instructions supplémentaires. Si vous avez voyagé, avez des symptômes et/ou avez été en contact avec une personne dont le test de COVID-19 s'est révélé positif, vous DEVEZ vous mettre en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Prenez ces mesures pour réduire la propagation de la COVID-19

Mobiliser notre industrie Canadienne

Le gouvernement a alloué 2 milliards de dollars pour soutenir les tests de diagnostic et pour acheter des ventilateurs et des   équipements de protection individuelle, par exemple des masques,   à des écrans faciaux, des blouses et du désinfectant pour les   mains.  Si vous êtes une entreprise qui peut fournir des produits et des  services pour soutenir la réponse du Canada à la COVID-19, le Canada souhaite vous entendre: https://achatsetventes.gc.ca. Un merci tout particulier à Spartan Bioscience, une entreprise novatrice d'Ottawa-Ouest-Nepean, qui développe des kits de test rapide COVID-19 pouvant donner des résultats en 30 minutes.

Désinformation et Fraude 

Des informations erronées sont diffusées par des courriels, des messages textuels, des lettres et des appels. Si vous recevez un message texte qui se lit : "Alerte : le fonds de secours d'urgence du Canada vous a envoyé un dépôt pour ..." et indique ensuite un montant, ne répondez pas - c'est une escroquerie. Ne donnez PAS votre numéro d'assurance sociale ou tout autre renseignement personnel au téléphone. En cas de doute, contactez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) et demandez-leur de vérifier la validité de toute communication que vous avez reçue. Pour savoir comment vous protéger contre la fraude en ligne, consultez le site cyber.gc.ca/fr/orientation/pratiques-exemplaires-en-cybersecurite-pour-la-covid-19.